A la découverte...

Du village de Vosne-Romanée


À la découverte du village de Vosne-Romanée…

Vosne-Romanée, un nom qui fait rêver, découvrez en plus sur cette étape mythique de la Route des Grands Crus.

L’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin aurait été bâtie au XIIIe siècle puis reconstruite à la fin du XVIIIe siècle. Elle a la particularité d’être orientée à l’ouest et non à l’est comme le veut la coutume, pour des raisons pratiques à cause de la configuration de son terrain.

L’église est placée sous le vocable de Saint-Martin, figure religieuse qui vivait au IVe siècle et ancien officier romain. L’étymologie de Martin signifie “voué à Mars”, Mars étant le dieu de la guerre romain. Durant les opérations militaires romaines, Saint-Martin aurait fait preuve de charité, car il aurait donné son manteau à un pauvre, une représentation qui est devenue récurrente. Après sa conversion, Saint-Martin devient évêque de Tours et participe à l’évangélisation des campagnes.

Saint-Martin est représenté au moins trois fois dans l’église, notamment représenté en évêque, avec une statue du XVIIe siècle et un tableau près du chœur du XVIIe siècle également. On retrouve aussi une fresque sur le tympan de l’église représentant la charité de Saint-Martin. Plusieurs églises de la région sont aussi placées sous ce vocable, notamment celle d’Arcenant, de Fixin, ou Prissey.

Plusieurs éléments de l’église sont aussi classés au titre des Monuments Historiques, notamment les boiseries qui proviendraient de l’Abbaye de Cîteaux, et une cloche en bronze gravée du XVIIIe siècle. On remarquera aussi quelques éléments notables, tels que l’arc triomphal au-dessus du chœur nommé “Salvator mundi”, représentant le Christ, ainsi que de nombreux tableaux et vitraux situés dans la nef et représentant diverses figures religieuses.

Un patrimoine bâti préservé

La cuverie des princes de Conti était établie dans une maison du XVIIIe siècle, rue de la Goillotte. Elle était également l’ancienne maison de chasse des Ducs de Bourgogne. Désormais la demeure accueille des expositions d’artistes menées par le Consortium, musée d’art contemporain de Dijon. 

Le château de Vosne-Romanée, situé au cœur du village, rue du château a été restauré au XIXè siècle. Il est désormais la propriété du domaine du Comte Liger-Belair, existant depuis plus de 200 ans. Parmi les autres patrimoines bâti, un ancien vendangeoir des moines de Saint-Vivant de Vergy se situe à proximité de l’église. 

La Maison Romane, datant du XVIè siècle et située rue Sainte-Barbe, abrite désormais un espace de dégustation haut de gamme.

La mythique Romanée Conti 

Sous l’impulsion des moines de l’Abbaye de Saint-Vivant, le vignoble de Vosne-Romanée s’est développé depuis le XIIIe siècle. Puis, au XVIIe siècle, le Prince de Conti acquiert une parcelle de vigne dans la commune d’un hectare huit. Depuis, la parcelle de Grand Cru de la Romanée-Conti est devenue la plus prestigieuse du monde. Les visiteurs de passage dans la Côte de Nuits, font toujours un saut par Vosne-Romanée pour aller voir cette parcelle, reconnaissable par sa plaque et sa croix. S’étendant sur une très petite surface, chaque pied vaut de l’or. Une réputation qui a également déteint sur les Grands Crus voisins, comme La Tâche, Romanée Saint-Vivant, ou encore Richebourg. 

Le saviez-vous ?

En 2018, une bouteille de Romanée Conti millésime de 1945 s’est vendue pour 482 000 € lors d’une vente aux enchères à New-York ! Ce qui en fait le vin le plus cher du monde.