La Côte de Nuits est un écrin de verdure aux 3 dimensions, paradis des amateurs de randonnées et de vélo. Surplombant la côte de Gevrey-Chambertin jusqu’au bois de Corton, les Hautes-Côtes, formées de plateaux et de vallées, offrent des paysages changeant selon l’altitude et l’exposition. Les parcelles de vignes côtoient celles de céréales et de fruits rouges avec en toile de fond, les falaises calcaires formant un trait d’union entre la terre et le ciel. Ici, les petites routes et les sentiers raviront les cyclistes sportifs et les randonneurs, qui découvriront au rythme de leur escapade, les villages préservés, riches d’attraits culturels, historiques et gastronomiques.

Large de quelques centaines de mètres, la Côte viticole s’élève fièrement jusqu’à 600 mètres et fait face aux montagnes du Jura et des Alpes où le Mont-Blanc se dévoile par temps clair. Plus bas, les villages viticoles s’emboîtent parfaitement avec les clos de vignes. Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Flagey-Echézeaux, Nuits-Saint-Georges. Les randonneurs s’en donneront à cœur joie sur les nombreux itinéraires pédestres qui arpentent ce paysage de carte postale, tandis que les amateurs de vélo se lanceront sur la Voie des Vignes, véloroute au cœur du vignoble.

La plaine offre un temps de calme et de respiration, avec des paysages de forêts, d’étangs et de ruisseaux. Autrefois terre de passage sur l’axe Nord-Sud, la Plaine conserve les traces du passé encore présentes avec de nombreux relais de poste et monuments religieux, le plus symbolique étant l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, fondateur de l’ordre qui essaima partout dans le monde. Les moines sont implantés dans la plaine depuis le XIème siècle et vivent dans la pureté monastique alliant prière et travail de la terre et de la vigne.

Le site Natura 2000 et la réserve naturelle de la Combe Lavaux – Jean Roland

Partez à la découverte d’espaces naturels protégés : admirez des panoramas de combes uniques et observez une faune et une flore riches et variées !

La Côte dijonnaise

Située au sud de la Côte-d’Or, entre Nuits-Saint-Georges et Dijon, la Côte dijonnaise est un ensemble de combes calcaires forestières, surmontées de falaises, de pelouses et de plateaux boisés, dominant les Grands Crus du vignoble bourguignon. Protégée par un site Natura 2000 qui s’étend sur 2100 ha, la Côte dijonnaise recèle une diversité écologique exceptionnelle, teintée d’influences montagnarde et méditerranéenne. Elle se caractérise également par une géologie originale et une topographie marquée à l’origine de sols très superficiels et caillouteux. Les combes de la Côte dijonnaise sont issues de l’érosion du plateau calcaire par les sources émergentes ; elles se creusent et s’enfoncent sous d’abruptes falaises, véritables livres ouverts sur l’histoire géologique, témoignant notamment de la présence de la mer au jurassique.

La réserve naturelle nationale de la Combe Lavaux – Jean Roland – Côté flore

La réserve naturelle nationale de la Combe Lavaux – Jean Roland se situe au Nord de la Côte dijonnaise.  Elle s’étend sur 510 ha sur les communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon. Connu des botanistes depuis le XVIIe siècle, le site a été classé réserve naturelle nationale en décembre 2004 pour sa richesse floristique exceptionnelle. Avec plus de 500 espèces de plantes à fleurs et de fougères, soit 25 % de la flore bourguignonne, la réserve naturelle offre une concentration unique de plantes rares en Côte-d’Or avec des espèces liées aux influences méridionales ou montagnardes comme les Anthyllides des montagnes, la Véronique en épi, l’Aster à feuille d’Osyris, le Daphné des Alpes, la Valériane tubéreuse, le Stipe penné, le Scorozonère d’Autriche, l’Ail ciboulette ou encore une espèce unique au monde : la Biscutelle de Dijon.

La réserve naturelle nationale de la Combe Lavaux – Jean Roland – Côté faune

Les falaises de la Combe Lavaux et de Brochon, fréquentées de longue date par les amateurs d’escalade, accueillent également des espèces animales remarquables. Le Faucon pèlerin fréquente régulièrement le site, pour chasser ou pour nicher. Entre deux et trois couples de Faucons s’installent chaque année sur la réserve. Les pelouses sèches abritent de nombreuses espèces animales et végétales rares. Certains reptiles affectionnent ces milieux secs et ensoleillés, piquetés de buissons, comme le Lézard vert et la Couleuvre verte et jaune. Des oiseaux y trouvent alimentation ou refuge pour leur nidification comme la Pie-grièche écorcheur, l’Alouette lulu ou l’Engoulevent d’Europe.

La Voie des Vignes

De Dijon à Nuits-Saint-Georges et plus au sud, Beaune et Santenay, la Voie des Vignes est un itinéraire cyclable unique au cœur des vignes. Les villages traversés se dévoilent au fil du périple et entre chacun d’eux, les clos de vignes aux noms à faire pâlir d’envie les amateurs de prestigieux crus.

La Véloroute s’étend sur une distance totale de 90 kilomètres entre Dijon et Chalon-sur-Saône d’où l’on peut rejoindre l’Eurovelo 6. La Côte de Nuits représente 34 km de l’itinéraire, longé par ligne de TER Dijon-Lyon, qui ne compte pas moins de 4 arrêts sur cette portion. Des wagons sont aménagés pour transporter des vélos, sans surplus tarifaire.