Morey-Saint-Denis, village viticole aux 5 Grands Crus et 20 Premiers Crus.
Une étape sur les Champs Élysées de la Bourgogne
Connu comme étant un village à clos, Morey-Saint-Denis comprend 5 parcelles de Grand Cru sur son territoire, du nord au sud : le Clos de la Roche, le Clos Saint-Denis, le Clos des Lambrays, le Clos de Tart, et une partie des Bonnes Mares, que la commune partage avec sa voisine Chambolle-Musigny. Une balade dans les hauteurs du vignoble permet d’avoir une vue imprenable sur la côte viticole et la plaine. Depuis 1927 et l’apparition des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) le village nommé autrefois Morey-en-Montagne, prend le nom de son cru le plus prestigieux et devient Morey-Saint-Denis.
La légende des Loups de Morey-Saint-Denis
Le nom des habitants de Morey-Saint-Denis est les loups. Pour la petite histoire, cela remonte à la fin du XVIIe siècle, des vaches appartenant à des habitants de Saint-Philibert, village de la plaine, auraient été mises en pâture sur le territoire de Morey-Saint-Denis. Cependant, les habitants de Morey auraient mangé ces vaches en guise de représailles. Ils furent alors surnommés les loups, un sobriquet qui est toujours utilisé de nos jours. On retrouve ce symbole sur le blason du village, qui est composé d’une bande de trois quintefeuilles, emblème des Seigneurs de Vergy, une puissante famille de la région au Moyen-Âge, et de deux loups. Plus récemment, deux sculptures de loups en zinc réalisées par l’artiste Tony Babic ont été installées à l’entrée de la commune pour célébrer la Saint-Vincent Tournante 2024.
Une Saint-Vincent Tournante réussie
En janvier 2024, la commune de Morey-Saint-Denis s’est unie à sa voisine Chambolle-Musigny pour la Saint-Vincent Tournante, grande fête vigneronne locale. Cette 80e édition fut un très bon cru, avec près de 80 000 visiteurs de divers horizons ayant répondu au rendez-vous. De nombreuses décorations sur le thème des arts (musique, peinture, danse,…) ont été réalisées par les bénévoles et les habitants pour égayer le village durant la fête. Pour l’occasion, l’église Notre-Dame de Morey-Saint-Denis a bénéficié d’importantes rénovations. Datant du XIVe siècle, elle est notamment remarquable par son chœur cistercien.
https://www.gevreynuitstourisme.com/saint-vincent-tournante-2024/
Au cœur du village, sur le banc du Clos de Tart, il n’est pas rare de croiser durant les beaux jours des personnes âgées du village qui se réunissent pour prendre l’air. Figures locales et faisant partie intégrante du paysage du village, n’hésitez pas à leur faire un petit coucou si vous les croisez.