Evénements

La vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges !

Ces quelques mots suffisent à faire pétiller les yeux des amateurs de vins du monde entier… et bien sûr des Bourguignons. Le week-end des 9 et 10 mars 2019 a eu lieux la 58ème édition de la célèbre vente à la bougie, au Château du Clos de Vougeot. Ce week-end festif a rassemblé des centaines de visiteurs en Côte de Nuits, venus profiter des animations en famille ou entre amis. L’équipe de l’office de tourisme était bien sûr présente sur tous les fronts rien que pour vous !
Le Domaine des Hospices de Nuits, toute une histoire !

Hôpital ou domaine ? Le vin comme médicament ? Un hôpital dans une cave… ? Rien de tout ça, on vous explique 😉A Beaune ou à Nuits-Saint-Georges, l’histoire du domaine des Hospices est similaire. Remontons le temps et arrêtons-nous au Moyen-Age, époque où les guerres et les maladies décimaient les populations. Les sœurs hospitalières soignaient les malades dans les hôpitaux, appelés « Hospices ». Cependant, les fonds monétaires manquaient terriblement à ces structures, impactant la qualité des soins prodigués.

Au fil du temps, les Hospices de Nuits-Saint-Georges ont profité de dons de vignes dont l’exploitation permit de tirer un bénéfice financier pour développer les infrastructures médicales et viticoles. Aujourd’hui, environ 120 personnes participent au fonctionnement de l’Etablissement médical qui regroupe différentes activités. 4 agents travaillent à temps plein sur l’exploitation viticole de 12 hectares, répartis sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. C’est à l’occasion de ce week-end qye les futurs acquéreurs ont pu déguster directement sur fûts les breuvages enfermés dans les caves du Domaine.

Place à la vente !

Au début des années 1960, la Journée Vinicole annonce que « la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune attend une petite sœur ». La première Vente des Vins des Hospices de Nuits est alors lancée le 13 mars 1961, sous les Halles de Nuits-Saint-Georges. Après la Saint Vincent Tournante en janvier, la Vente des Vins est le deuxième plus gros événement vineux de l’année en Bourgogne. Le Domaine vendait jusqu’alors son vin en bouteille jusqu’à la seconde guerre mondiale. La vente en fût est alors proposée dans l’objectif de valoriser les vins du Domaine des Hospices de Nuits au sortir de cette période sombre.

L’intégralité des fonds de la vente est reversée à la structure hospitalière, seuls les gains de la pièce de vin, la dernière en vente et la plus attendue, sont reversés au profit d’une œuvre caricative représentée par une personnalité. Elle fera alors appel à son pouvoir de persuasion pour faire monter les enchères dans la salle. Le suspense est alors à son comble !! La 58ème Vente des Vins des Hospices de Nuits a accueilli le médaillé olympique Camille Lacourt qui défend l’association l’Arche ! Tous les yeux étaient rivés… vers le Clos de Vougeot dans l’attente du montant de la vente. Désormais, les enchères ont lieux dans le Château emblématique de la Côte de Nuits.

La Côte en fête

La vente proprement dite se déroule le dimanche mais c’est bien connu, les Bourguignons aiment la fête ! Les animations sont lancées dès le samedi matin au centre-ville de Nuits-Saint-Georges.Tandis que les familles s’amusent à la fête foraine, les amateurs de vins se retrouvent sur le salon Nuits au Grand Jours pour déguster les appellations des vignerons de Côte de Nuits. Et en plus d’être fêtards, les Bourguignons sont gourmands ! Alors quoi de mieux qu’un Salon du Chocolat pour déguster des crus d’un tout autre genre, mais tout aussi renommé ?

Hop, hop, hop, par ici les plus sportifs ! Il y en a pour vous aussi 😊 A petites foulées ou à grandes enjambées, les 2200 participants au semi-marahton de la Vente des Vins sont partis samedi après-midi à la découverte du vignoble et du mythique Château du Clos de Vougeot. Que le meilleur gagne ! Pas de panique, les moins échauffés repartiront aussi avec une bouteille souvenir 😉

Maintenant que vous savez tout sur la Vente des Vins, nous vous attendons nombreux en mars 2020 ! Attention ce week-end sous-entend un certain nombre de précautions. Où manger, où dormir, que choisir ? L’équipe de l’office de tourisme se tient à votre disposition pour vous aiguiller et profiter de deux jours, entouré des plus belles appellations viticoles au monde.