Le village de Fixin (se prononçant [Fissin] localement), est une petite commune nichée entre la Combe et les vignes, et dans laquelle de nombreux paysages variés sont à découvrir, tels que le vieux-bourg de Fixin, le Parc Noisot et son plateau calcaire, ainsi que le bourg pittoresque de Fixey et son église romane.
Un village viticole de caractère
Commençons par parcourir les rues de Fixin. Traversé par la Route des Grands Crus, le village a conservé un lavoir original au centre bourg. Cet édifice construit en 1827, se trouve sur les ruines d’un ancien lavoir. Sa particularité est que son eau est très riche en fer, utilisée à l’époque pour ses vertus thérapeutiques, elle laisse encore une couleur ocre sur ses bords, étant alimenté par la source du Chaulois.
En remontant la rue du Chapitre, vous tomberez sur l’église Saint-Martin. Datant de la fin du XIIe siècle, l’église a été reconstruite vers l’an 1453, et son clocher en tuiles vernissées fut ajouté quelques années après pour soutenir la construction, lui offrant un véritable cachet bourguignon. En 2005 et 2008, la municipalité a entrepris de rénover son toit en lave et son clocher.
À l’orée du bois, vous pourrez aussi admirer le manoir de la Perrière. Maison de maître datant du XIIe siècle, elle a appartenu aux Ducs de Bourgogne, puis aux Moines de Cîteaux jusqu’en 1622. Étant ensuite devenu une demeure de vignerons, le manoir fait face aux plus prestigieuses appellations de la commune, dont les climats La Perrière, le Clos du Chapitre, et le Clos Napoléon, classés en Premier Cru.
Napoléon au milieu des vignes
Mais que fait Napoléon en plein milieu de la Côte de Nuits? Pour comprendre, il faut s’intéresser au Parc Noisot, comprenant 6 hectares de forêt, et à son musée. Claude Noisot était un soldat de Napoléon, admiratif de sa carrière, il a collecté de nombreux objets durant les différentes campagnes, qui sont conservés et exposés dans le musée. Son jardin comprend aussi plusieurs œuvres, dont une de François Rude, célèbre sculpteur dijonnais, “le Réveil de Napoléon”. Le tout a été légué à la commune après sa mort en 1861.
Le Hameau de Fixey
Fixey est un petit hameau qui fut rattaché à la commune en 1860. Son patrimoine bâti est tout de même remarquable. Notamment l’église Saint-Antoine de Fixey, édifiée en 902, qui est une des plus anciennes constructions romane de la Côte de Nuits. Classées au titre des Monuments Historiques, des rénovations colossales ont été entreprises vers 2015, l’église est donc souvent ouverte au public qui peut venir admirer son intérieur. À Fixey, se trouve aussi le four banal datant du XVIIe et restauré en 1974. Chaque printemps, une fête y est organisée, où les locaux peuvent venir faire cuir leurs pains et gâteaux.
La combe de Fixin est très appréciée par les randonneurs et fans d’escalade, avec plus de 200 voies sur place. Au fond du parc, se trouvent aussi les Cent Marches, un escalier construit en hommage aux Cent Jours, dernière période du règne de Napoléon.