A la découverte...

Du village de Comblanchien


À la découverte du village de Comblanchien

Comblanchien est un village de la côte viticole, reconnu pour sa richesse locale, les carrières de pierre.

La pierre de Comblanchien

Le village de Comblanchien est célèbre notamment pour sa pierre, qui reprend le nom de la commune. Le comblanchien est une pierre calcaire et robuste dont l’origine remonte à plus de 160 millions d’années. Sa couleur tire vers le beige ou le rosé, et elle est souvent utilisée pour le bâtiment et le gros œuvre. L’extraction de la pierre est présente depuis l’époque gallo-romaine et son développement économique en carrière de pierre remonte au début du XIXe siècle. Son commerce évolue vers 1850 avec l’arrivée du chemin de fer. Les carrières de pierre ont toujours rythmé la vie économique du village. La renommée du comblanchien dépasse les horizons de la Bourgogne, on retrouve cette pierre dans de nombreux ouvrages locaux et nationaux, tel que récemment la rénovation du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi dans le monde entier.

Le bâti de la commune 

Le village de Comblanchien compte environ 600 habitants, avec une dizaine de domaines viticoles. Le pinot noir règne sur la commune, avec des vignes en appellation Côte de Nuits Village et Bourgogne, et quelques blancs en aligoté et chardonnay. Le patrimoine bâti de la commune garde des séquelles de la guerre de 1939-1945, notamment la nuit du 21 août 1944, qui fit plusieurs victimes et où plus de cinquante bâtiments furent incendiés. La reconstruction du village eut lieu dans les années 1950, et certaines rues portent le nom de victimes de cette triste nuit. L’église paroissiale a été construite en pierres de Comblanchien à la fin du XIXe. Détruite par un incendie durant la Seconde Guerre Mondiale, elle est rebâtie en 1952 et rénovée au début des années 2000.

Une étape ressourçante au parc municipal

Situé au cœur du village, le parc municipal propose une grande surface arborée pour passer un moment de détente durant les beaux jours. Sur place : des tables de pique-nique, un abri-couvert et des jeux pour enfants permettent de passer un bon moment en famille, entre amis, ou à deux.

 

 

Le saviez-vous ?

Les habitants de Comblanchien sont appelés les Blancurtiens.