A la découverte...

Du village de Vougeot


À la découverte du village de Vougeot…

Reconnu dans le monde entier pour son château et son célèbre clos, un passage par Vougeot est une étape incontournable de la route des Grands Crus.

Le Château, une histoire millénaire

Il y a un siècle, les moines de Cîteaux construisirent une cuverie au milieu du vignoble, puis au XVIe siècle, le domaine s’étend avec la création du château. Le château résista à la Révolution, subsistant dans le temps grâce à l’investissement de nombreux mécènes. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1949, le château est de nos jours ouvert aux visiteurs et est devenu un point incontournable pour l’oenotourisme. Les dernières rénovations remontent à 2024, avec la restauration de la tour nord-est du château et de sa chapelle, qui a été ouverte pour la première fois au public lors des Journées du Patrimoine.

Toute l’année, le château accueille de nombreux événements gastronomiques et culturels, tels que le Championnat du Monde de l’Oeuf en Meurette, le Salon Livres en Vignes, les banquets de la Saint-Vincent-Tournante, et bien d’autres… C’est aussi le siège des Climats de Bourgogne depuis le classement au Patrimoine de l’UNESCO en 2015. Sans oublier que depuis le milieu du XXe siècle, le château accueille les fameux “Chapitres” de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, de nombreux convives réunis autour d’un repas et pour l’intronisation des futurs membres.

 

Les affiches du Championnat du Monde de l’Oeuf en Meurette :

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Pour comprendre ce qu’est la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, il faut remonter à ses origines, dans le village de Nuits-Saint-Georges, où se situe son siège historique. La Confrérie a été créée le 16 novembre 1934, lors d’une dégustation entre d’optimistes vignerons, Georges Faiveley et Camille Rodier, désireux de promouvoir les vins de Bourgogne lors de cette période de crise économique. Conscients des gestes simples de leur labeur, ils en codifièrent les rites, en utilisant un vocabulaire et un cérémonial dignes de Rabelais. Un premier banquet eut lieu le 16 novembre 1934, en présence de journalistes venus du monde entier qui furent intronisés. La Confrérie est ensuite devenue un formidable outil de promotion internationale pour tous les vins de Bourgogne avec comme objectif la mise en valeur de ses grands millésimes et de sa cuisine régionale, et le maintien des traditions du folklore bourguignon, ce qui a permis l’essor de l’oenotourisme. Chaque nouveau membre a droit à son intronisation qui se déroule dans le cadre remarquable du Château du Clos de Vougeot, son chef d’ordre, au cours de cérémonies appelées Chapitres. De nos jours, la Confrérie compte plus de 12 000 chevaliers dans 70 pays, venant des 5 continents, dont de nombreuses célébrités.

Sans oublier la devise de la Confrérie “Jamais en vain, toujours en vin!”

Le vignoble du Clos de Vougeot

Mis à part son célèbre Grand Cru, le Clos de Vougeot, il y a moins de dix parcelles de vignes à Vougeot, la plupart en appellations Premiers Crus (Clos de la Perrière, les Petits Vougeots, Les Crâs, La Vigne Blanche), et seulement deux parcelles en appellation Village. Pour rappel, le terme “clos” en Bourgogne renvoie à des vignes entourées d’un mur. Plusieurs propriétaires peuvent exploiter une même parcelle, en particulier pour les vins les plus prestigieux. Sur le Clos de Vougeot, plus de 80 vignerons différents exploitent les 50 hectares de cet illustre cru, avec chacun ses rangs. Dans ce royaume du pinot noir, il existe aussi une parcelle de chardonnay, le Clos Blanc, une production en monopole sur la parcelle classée en Premier Cru, les Vignes Blanches.

Le saviez-vous ?

Le village quant à lui compte moins de 200 habitants, et tient son nom de la Vouge, le fleuve qui passe dans la commune. Il y aussi une gare qui fonctionne encore, et pour la petite anecdote, dans le film La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966) avec Louis de Funès, Vougeot est cité comme le lieu d’arrestation d’un américain. Cependant, le tournage nécessitant de fermer la ligne de chemin de fer pour la journée, la scène a en réalité été tournée dans la gare de Santeny-Servon en Seine-et-Marne, mais le nom de Vougeot y est affiché.