Chambolle-Musigny est un village situé au pied des combes et en plein cœur du vignoble. Au-delà de ses appellations viticoles prestigieuses, le village a plusieurs facettes méconnues.
L’eau à Chambolle-Musigny
Le village de Chambolle-Musigny est logé sur un torrent souterrain, le Grône, qui fut parfois très capricieux, comme en témoigne la plaque qui indique le niveau de l’eau rue de Vergy, lors d’une crue importante en 1900 (qui ne fut pas la seule). Bien que des constructions aient tenté de le canaliser, des résurgences peuvent arriver lors de gros orages. Ces phénomènes naturels donnèrent aussi son étymologie au nom du village, anciennement appelée “Campus Ebuléen” soit “Champ Bouillonnant”, qui fait référence au torrent qui bouillonne sous la commune. Puis, à la fin du XIXe siècle, lorsque les villages viticoles associèrent le nom de leur meilleur cru à leurs communes, Chambolle devint “Chambolle-Musigny”.
La Fontaine Saint-Anne est également un bel élément architectural du village. Elle se situe au cœur du centre bourg, en face de la rue Sainte-Barbe, dans laquelle se trouve aussi une potale présentant une statue polychrome de Sainte-Barbe.
Sainte-Barbe veille sur la commune
Les références à Sainte-Barbe sont nombreuses dans la commune, elle est notamment la sainte patronne des pompiers, une Amicale des Sapeurs Pompiers existe d’ailleurs avec le village voisin de Morey-Saint-Denis.
L’église Sainte-Barbe, joyau architectural du début du XVIe siècle, mérite le détour car elle contient de nombreux éléments classés au titre des Monuments Historiques. Remarquable avec son clocher en dôme impérial, de style comtois, ses 3 cloches datent de 1556. Le chœur est également classé et comprend de magnifiques fresques murales en trompe-l’œil, datant pour la plupart de la création de l’édifice, dont certaines ont été restaurées au cours du XIXe siècle. À l’extérieur de l’église, on peut voir un cadran solaire installé en 1855, et en contrebas, un impressionnant tilleul de Sully de plus de 400 ans, planté sous le règne d’Henri IV.
La culture viticole
Et on ne pourra pas évoquer Chambolle-Musigny sans parler de ses vins prestigieux, célèbres pour leur élégance, leur douceur, et pour leurs qualités gustatives tirant parfois vers des arômes de petits fruits rouges. Le village est reconnu mondialement pour son vignoble, notamment ses appellations Grands Crus: Musigny, rouge et blanc, ainsi que les Bonnes Mares (parcelle partagée avec le territoire de Morey-Saint-Denis).
Suite à l’instauration des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), les vins de Chambolle-Musigny obtenirent le label en septembre 1936, devenant ainsi une des premières AOC de France.
Le village accueille la première Saint-Vincent Tournante en janvier 1938, cru de sa création. C’est une fête patronale locale créée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et qui est organisée chaque année dans un village bourguignon différent. Chambolle-Musigny a d’ailleurs récemment renouvelé l’expérience, en 2024, avec sa voisine Morey-Saint-Denis, un événement qui a généré près de 80 000 visiteurs sur deux jours !
https://www.gevreynuitstourisme.com/saint-vincent-tournante-2024/