La Route des Grands Crus, une porte d’entrée privilégiée vers les Climats du vignoble de Bourgogne
Indissociables l’un de l’autre, la Route des Grands Crus et les Climats du vignoble de Bourgogne intéragissent de façon permanente. Parcourir cette route emblématique, c’est traverser un vignoble d’exception façonné par plus de 1 500 Climats, cette mosaïque de parcelles uniques qui ont valu à la Bourgogne une reconnaissance mondiale par l’UNESCO en 2015.
Les Climats : une notion au cœur de l’identité du territoire
Le terme « Climat », propre à la Bourgogne, désigne un terroir viticole précisément défini. Chaque Climat correspond à une parcelle de vigne soigneusement délimitée, nommée et reconnue par l’homme depuis le haut Moyen Âge. Héritière d’une tradition viticole attestée dès l’époque gallo-romaine, la Bourgogne a vu ses terroirs affinés au fil des siècles par les moines bénédictins et cisterciens, les ducs de Bourgogne, les négociants et les vignerons. Tous ont contribué à identifier, préserver et transmettre ces lieux singuliers. Doté d’un nom, d’une histoire et de caractéristiques propres, chaque Climat donne naissance à un vin à l’expression unique, protégé par le système des appellations d’origine contrôlée.
Les Climats de Bourgogne, Patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur un territoire marqué par une grande diversité de reliefs, de sols et de sous-sols, les vignerons et grands acteurs historiques ont tous eouvrer pour élaborer un modèle viticole fondé sur le lien intime entre le vin et sa terre d’origine. L’UNESCO reconnaît dans les Climats une œuvre exceptionnelle née de la rencontre entre l’homme et la nature, porteuse d’une valeur universelle exceptionnelle (V.U.E.).