La Route des Grands Crus de Bourgogne, c’est 60 km, 32 villages répartis entre Dijon, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Beaune et Santenay. Suivez l'itinéraire et plongez dans l'univers mythique de ce tracé historique.

Plus qu’un itinéraire, une Route !

Depuis près de 90 ans maintenant, la Route des Grands Crus de Bourgogne fait voyager les visiteurs entre vignes, villages historiques et histoire d’un patrimoine unique au monde. Riche d’une histoire plus ancienne encore, la Route des Grands Crus s’inscrit au coeur du territoire de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges comme un incontournable.

Voie qui traverse les vignes du Chambertin - Clos de Bèze

La Route des Grands Crus de Bourgogne

…démarre dans la grande ville de Dijon et traverse tout le territoire de la Côte de Nuits pour rejoindre Beaune et même au-delà puisqu’elle court jusqu’à Santenay.

C’est la première route des vins de France ! Née d’une idée considérée comme « folle » dans les années 30, celle de faire de l’un des plus prestigieux vignobles du monde une destination touristique incontournable.

Elle fait partie intégrante du territoire des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial l’UNESCO depuis 2015, et se déroule le long de la côte viticole.

La Route des Grands Crus de Bourgogne, c’est surtout 60 km de vignes, 37 villages viticoles, une offre oenotouristique de qualité et 32 des 33 grands crus que compte la Bourgogne viticole.

La Route des Grands Crus, une porte d’entrée privilégiée vers les Climats du vignoble de Bourgogne

Indissociables l’un de l’autre, la Route des Grands Crus et les Climats du vignoble de Bourgogne intéragissent de façon permanente. Parcourir cette route emblématique, c’est traverser un vignoble d’exception façonné par plus de 1 500 Climats, cette mosaïque de parcelles uniques qui ont valu à la Bourgogne une reconnaissance mondiale par l’UNESCO en 2015.

Les Climats : une notion au cœur de l’identité du territoire

Le terme « Climat », propre à la Bourgogne, désigne un terroir viticole précisément défini. Chaque Climat correspond à une parcelle de vigne soigneusement délimitée, nommée et reconnue par l’homme depuis le haut Moyen Âge. Héritière d’une tradition viticole attestée dès l’époque gallo-romaine, la Bourgogne a vu ses terroirs affinés au fil des siècles par les moines bénédictins et cisterciens, les ducs de Bourgogne, les négociants et les vignerons. Tous ont contribué à identifier, préserver et transmettre ces lieux singuliers. Doté d’un nom, d’une histoire et de caractéristiques propres, chaque Climat donne naissance à un vin à l’expression unique, protégé par le système des appellations d’origine contrôlée.

Les Climats de Bourgogne, Patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur un territoire marqué par une grande diversité de reliefs, de sols et de sous-sols, les vignerons et grands acteurs historiques ont tous eouvrer pour élaborer un modèle viticole fondé sur le lien intime entre le vin et sa terre d’origine. L’UNESCO reconnaît dans les Climats une œuvre exceptionnelle née de la rencontre entre l’homme et la nature, porteuse d’une valeur universelle exceptionnelle (V.U.E.).

Balades en Bourgogne, l’application 100% gratuite pour vos balades en côte de Nuits !

Les circuits sont géolocalisés et un guidage audio se déclenche automatiquement pour vous orienter. Chaque balade peut être téléchargée en amont : plus de problème de réseau, le GPS prend le relai sur le terrain.

Pour les curieux, les balades « coup de cœur » proposent des informations détaillées sur la faune, la flore et le patrimoine environnants.

Des parcours en Côte de Nuits

Retrouvez les parcours de découverte de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges pour tout connaître de l’histoire des deux bourgs phares de la Côte de Nuits. Vous êtes plutôt sportifs ? Découvrez les itinéraires de rando et vélo dans le vignoble et notamment la célèbre Voie des Vignes.

Et pour le reste de la Côte-d’Or

Balades en Bourgogne vous permet aussi de découvrir la Côte-d’Or avec pas moins de 160 circuits à sillonner à pied, à vélo ou en voiture.

Téléchargeable sur l’AppStore et Google Play, elle propose des circuits pour tout niveau à pied, à vélo et en voiture, en ville ou à la campagne. Un moteur de recherche intégré déniche pour vous les parcours qui collent à vos attentes.