Couchey, une commune viticole de charme pour bien débuter son parcours sur la Route des Grands Crus.
Des richesses patrimoniales
Couchey est une petite commune viticole d’un peu plus de 1100 habitants qui sont aussi appelés les loups.
L’église Saint-Germain datant du XIVe siècle et remaniée au XVIe siècle, présente un joli clocher en tuiles vernissées, typique de la région. Dans le jardin de l’église, les promeneurs peuvent admirer une croix renaissance datant de 1550 et classée au titre des Monuments Historiques. Un autre monument remarquable est l’ancien château de Couchey, situé proche de l’entrée sud du village, c’était une maison forte datant du XIIIe siècle et remaniée au cours des siècles. Ce lieu est privé et comprend un colombier dans son jardin.
Une balade entre les vignes et les jardins communaux permet aussi de passer un moment dans un cadre bucolique. Un panneau explicatif sur cette balade se trouve sur un mur de la mairie, à l’angle de la rue Pierre Curie.
Parmi les figures notables de l’histoire du village, on peut citer l’Abbé Louis Cochet (1887-1944), un héros local, prêtre et philosophe, il avait mené des actions de résistance durant La Seconde Guerre mondiale, aidant des personnes à passer en zone libre. L’Abbé Cochet est décédé tragiquement en déportation le 23 décembre 1944, au camp de Groß-Rosen en Pologne. La commune lui rend régulièrement hommage, une rue et une salle municipale portent aussi son nom.
Un vignoble multicolore
Concernant le vin produit dans le village, l’appellation Couchey n’existe pas, les vignes cultivées ici sont d’appellation régionale ou Marsannay-la-Côte. Le Marsannay est d’ailleurs la seule appellation village que l’on retrouve dans les trois couleurs sur la Côte de Nuits : rouge, blanc, et rosé.
Couchey a également eu l’opportunité d’accueillir la Saint-Vincent-Tournante en 2023. Cette grande fête viticole a réuni environ 40 000 personnes dans les rues du village qui étaient décorées pour l’occasion, notamment sur le thème des loups, du vin, et sans oublier les traditionnelles fleurs en papier crépon.
Au centre bourg, place Charles de Gaulle, on retrouve le beau bâtiment de la mairie datant des années 1870 et de style Napoléon III, et des commerces qui animent le village. Depuis cet endroit, on peut encore admirer une œuvre d’art de la Saint-Vincent Tournante, une statue de loup qui surveille la place.
Des points de vue imprenables
Sur les hauteurs du village de Couchey, une table d’orientation se trouve sur le plateau à 410 mètres d’altitude et offre un joli panorama à presque 180 ° sur la plaine, la Côte dijonnaise, et la Côte de Nuits. Ce paysage de pelouse calcaire est un lieu apaisant pour faire un pique-nique ou bien pour admirer un lever de soleil.
Un autre point de vue intéressant, l’Allée des Tilleuls, présente une belle vue sur le village et son vignoble. L’accès se fait par le haut des vignes de la rue Gaston Roupnel.
Par temps clair, on peut apercevoir le Mont Blanc à l’horizon. Demandez aux locaux !