A la découverte...

La Côte de Nuits est officiellement classée


Un nouveau classement pour les paysages de la Côte de Nuits

Depuis début juillet, les paysages de la Côte de Nuits bénéficient d’un nouveau classement officiel, mis en place par la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Cette valorisation permet de protéger le patrimoine pittoresque des 14 villages qui composent la Côte de Nuits. En effet, les villages conservent de nombreux témoignages du passé, notamment les maisons vigneronnes, les vieux bourg, ou encore les constructions en pierres sèches dans les vignes, telles que les cabottes ou les clos.

Ils sont également remarquables de par leur situation géographique : avec des parcelles de vignes délimitées formant une mosaïque unique de vignoble, le tout ancré entre combes, falaises, et plaine.

Sans oublier les monuments conservés et protégés, comme certains châteaux : l’incontournable Clos de Vougeot, le rêve de Stephen Liégeard à Brochon, ou encore le site clunisien de Gevrey-Chambertin.

Ce nouveau classement intervient presque 10 ans jour pour jour après le classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui ont été reconnus le 4 juillet 2015.

 

La liste des communes classées : 

Chenôve, Marsannay-la-Côte, Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Gilly-lès-Cîteaux, Vougeot, Flagey-Echezeaux, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et Premeaux-Prissey.

 

N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour retrouver plus d’informations sur certains de ces villages.

https://www.gevreynuitstourisme.com/on-vous-dit-tout/

Le saviez-vous ?

La plupart des villages de la Côte de Nuits ont des noms composés. C’est à partir de la fin du XIXe siècle que les communes ont souhaité associer le nom de leur cru le plus prestigieux au nom du village initial, tels que Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, ou encore Vosne-Romanée.