MUSEE DE FRANCE, PATRIMOINE LOCAL

Le musée de Nuits-Saint-Georges

Découvrez le patrimoine nuiton dans un lieu emblématique !

Saviez-vous que le musée de Nuits-Saint-Georges est installé au cœur d’une ancienne Maison de vins : la Maison Henri de Bahèzre ? Camille Rodier était l’un des co-propriétaires de cette maison de négoce, il est connu pour avoir été l’un des fondateurs de la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Pénétrez dans les caves voûtées et appréciez les collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Vous serez sans doute séduits par ces trésors antiques présentés dans un lieu authentique qui abritait autrefois des bouteilles de vins.

À l’étage du Musée, vous pourrez approfondir un aspect du patrimoine local à travers des expositions temporaires ludiques et participatives, à l’occasion desquelles sont présentées des pièces de ses riches collections militaires, de beaux-arts, d’archéologique, d’histoire naturelle, d’art sacré, d’ethnologie, etc.

Petits et grands, on vous attend !

Que vous soyez seul ou en groupe, en famille ou entre amis, … une offre variée vous est proposée.

Vous pouvez visiter les deux espaces du Musée de manière autonome, à votre rythme ; des panneaux d’interprétation ponctueront votre parcours. Les jeunes visiteurs pourront demander un livret-jeux à leur arrivée. Par ailleurs, des dispositifs participatifs sont proposés au sein des expositions temporaires afin de rendre la visite plus ludique.

Si vous préférez vivre une visite plus personnalisée, obtenir des détails sur les collections … réservez une, deux ou trois visites guidées !

1. L’exposition temporaire du moment

2. Les collections archéologiques

3. Le site archéologique des Bolards

Des spectacles, des ateliers, des concerts en lien avec les thématiques du Musée sont programmés ponctuellement entre les mois de mai et octobre.

Durant les vacances scolaires, les enfants de 6 à 12 ans peuvent prendre part à des visites-ateliers au cours desquelles ils explorent les collections et expérimentent des techniques artistiques dans une ambiance conviviale ; moments privilégiés durant lesquels ils sont accompagnés par un médiateur culturel.

 

Connaissez-vous le site archéologique des Bolards ?

Le site des Bolards, situé au sud-est de la ville de Nuits-Saint-Georges, renferme les vestiges d’une ancienne agglomération gallo-romaine qui s’étendait sur 25 hectares. Seul 1 hectare a été fouillé.

Le Site se visite uniquement sur rendez-vous. Le médiateur culturel du Musée vous livrera alors tous les secrets de cette Cité, ou presque, puisque certains mystères restent entiers...

Les fouilles qui y ont été réalisées officiellement dans les années 1960 et 1970 ont révélé la présence d’habitations, d’édifices publics, de rues bordées de boutiques et d'ateliers d’artisans et surtout, un remarquable centre cultuel constitué d'un grand sanctuaire et d'un temple dédié à Mithra. Cette agglomération a été occupée du 1er siècle avant notre ère jusqu'au début du 5ème siècle. Elle était implantée à proximité de la voie Agrippa qui reliait Lyon, Trèves et Cologne.

Le Site appartient à l’État, au même titre que les objets mobiliers mis au jour, et qui sont actuellement présentés au Musée.

 

Ne tardez plus à découvrir ou redécouvrir le Musée !
Vous trouverez la programmation de la Saison sur le Site Internet de la ville de Nuits-Saint-Georges et sur la page Facebook du Musée @musee.nuitssaintgeorges

Informations pratiques
Musée de Nuits-Saint-Georges, Art et Histoire
Musée de France
12 rue Camille Rodier
21700 Nuits-Saint-Georges
Horaires d’ouverture
Du 1er mai au 2 octobre
Ouvert tous les jours sauf lundi et mardi
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Réservations
Visite de groupes toute l’année, sur réservation.
03.80.62.01.37 ou accueil.musee@nuitsstgeorges.com