Vin, tourisme, nature

Halle Chambertin

Construite en 1830, la halle de Gevrey-Chambertin est située au cœur du bourg et occupée dès 1843 par la Mairie. En 2020, le lieu ouvre ses portes au public et révèle les secrets du village aux 9 grands Crus. Branchez vous sur Radio Chambertin et soyez sur la même longueur d'onde que les gibriaçois pour découvrir le vin, le tourisme et la nature de la capitale des Grands Crus de Bourgogne.
Un paysage de carte postale

Le village connu dans le monde entier par les amateurs de vin, est niché au creux de la Combre Lavaux classée Réserve Naturelle de France. Ses paysages de vignes sur fond de forêts et falaises, sont sillonnés d'itinéraires de randonnées ponctués de haltes et points de vue. La beauté de la Côte de Nuits se révèle depuis les hauteurs de Gevrey. Ses combes et ses clos de vignes à perte de vue classés au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Climats du vignoble de Bourgogne se contemplent à toutes les saisons.

Le vin, le tourisme et la nature

Le travail de la vigne rythme le village depuis des centaines d'année. Le secret des savoir-faire est bien conservé dans chaque caveau et bouteille des nombreux viticulteurs et vignerons gibriaçois, qui oeuvrent sans relâche tout au long de l'année pour préserver l'excellence de l'appellation.

Pousser la porte de la Halle Chambertin c'est aussi plonger dans l'univers des vins de Bourgogne et de Gevrey-Chambertin. De la vigne au verre, les techniques d'élaboration de vin se dévoilent à travers des explications ludiques et interactives, adaptées aux adultes et aux enfants. Cerise sur le gâteau, les vins de 32 domaines gibriaçois se laissent voir, sentir et goûter au cours d'une dégustation commentée. Un coup de coeur pour une ou plusieurs appellations ? Les vins dégustés sont disponibles à la vente sur place, pourquoi se priver ? :)

Que serait le vin et surtout la vigne sans la nature ? Car c'est bien grâce à l'environnement fait de végétation et de roches que les vignes se développent idéalement. En plus de rendre propice les conditions de culture viticole, La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland ravie les amateurs de randonnée et de nature.

La faune et la flore exceptionnelle qu'elle préserve se dévoile dans les espaces d'interprétation de la Halle et sur les ondes de Radio Chambertin, pour vous mettre en jambe avant d'attaquer les chemins de randonnées au départ du village.

Enfin, aventurez vous dans la galerie des pépites régionales, troisième espace de découverte, où les richesses du village et objets propres à son histoire et aux traditions gibriaçoises sont exposés.

Prêt à partir ? Tendez l'oreille... Faites un détour par l'office de tourisme abrité par la Halle. Suivez le murmure des bons plans confiés par Anne-Marie l'experte du patrimoine, Valentin, le roi de la farniente ou Noémie, la dame nature de l'équipe. Vous repartirez riches de connaissances et de petits secrets rien que pour vous ;)

Au retour d'une visite riche en découverte, rien de tel qu'une pause sur l'une des terrasse du village, pour profiter de l'architecture typiquement bourguignonne des maisons et domaines viticoles gibriaçois. Ne repartez pas sans un souvenir de votre passage dans ce village si tranquille et pourtant connu et reconnu dans le monde entier, en passant chez l'un de ses commerçant qui vous accueillera à bras ouverts.