Halle Chambertin


Vin, tourisme et nature
Entre Nuits-Saint-Georges et Dijon, le village de Gevrey-Chambertin a célébré en 2020 l’ouverture de la Halle Chambertin, nouvelle étape oenotouristique incontournable au centre de la Capitale des Grands Crus de Bourgogne.
Ludique et interactif

Situées au centre du village, les anciennes Halles construites en 1830, invitent les amateurs de vin, de tourisme et de nature à découvrir les richesses de la Capitale des Grands Crus de Bourgogne tout au long d’un parcours de découverte pédagogique et interactif.

L’office de tourisme accueille petits et grands dans ce lieu composé de 15 modules interactifs promettant une immersion dans l’histoire du territoire, de son patrimoine et de son vignoble, lors d’un moment enrichissant et convivial.

De la vigne au verre

Qu’est-ce qu’un Climat ? Quelle est la différence entre un premier cru et un grand cru ? Quel travail dans les vignes ? Les réponses à découvrir lors de la visite libre à la Halle Chambertin.

A travers les différents modules consacrés au métier de vigneron, aux Climats du Vignoble de Bourgogne - inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO - et aux vins du village, la Halle Chambertin donne aux visiteurs les clés de compréhension nécessaires à la découverte du monde viticole et des savoir-faire typiques de la région.

Les arômes du « Vin des rois, roi des Vins » se dévoilent au cours d’une dégustation commentée d’appellations de domaines de Gevrey-Chambertin. 16 vins, abrités dans des enomatics sont ainsi proposés à la dégustation au verre grâce à un système de cartes payantes pour répondre au mieux aux envies de chacun. Sur réservation uniquement durant la période hivernale. La table de dégustation rappelant la particularité des sols permet aux visiteurs de prendre conscience de ce qui fait la spécificité des vins.

La Réserve Naturelle Nationale de la Combe Lavaux Jean-Roland

La beauté du village et la qualité de ses vins doit beaucoup à la Réserve Naturelle Nationale de la Combe Lavaux. Depuis le bourg, on aperçoit une partie des 487 hectares de ce site préservé qui protège le vignoble et le village des intempéries. Elle offre un cadre idéal pour une échappée verte, notamment grâce à son parcours découverte accessible à tous et ses différents itinéraires de randonnée.

Les amateurs de nature y admirent sa faune et sa flore rare, au fil des nombreux sentiers qui sillonnent ce poumon vert de la destination. 

Avant de chausser les baskets, rendez-vous à la Halle Chambertin pour une première approche de ce musée à ciel ouvert à travers une scénographie de la Combe, mais aussi des séquences d’interprétations et des enregistrements audios qui plongeront les passionnés et curieux dans les paysages 100 % nature à deux pas du centre.

La Galerie des pépites

La Galerie des pépites rassemble des « figures et trésors » historiques de Gevrey-Chambertin. Outils viticoles, métiers emblématiques, objets représentatifs des traditions gibriaçoises… La galerie met en avant les richesses et traditions du village et leurs liens indissociables à sa renommée internationale.

Un module de cartes à jouer complète la découverte au travers des 35 éléments majeurs du patrimoine local. Ce site est entièrement adapté aux familles grâce à différents modules sonores, numériques et vidéos. Deux tables de jeu ont été mises en place à destination des petits ainsi que des cartes postales à colorier.

Un projet unique

L’Office de Tourisme situé dans la Halle ouvre les portes de ce site unique et accompagne les visiteurs dans leur approche de ces thématiques et plus largement de la destination, en suivant la Route des Grands Crus.

La Halle se veut être un espace d’accueil, de transmission, de savoir et d’animations avec l’organisation d’une programmation d’animations autour du vin, du patrimoine et de la nature, mais aussi des rencontres entre les viticulteurs du village et le public à l’occasion de dégustations commentées.

La conduite de l’opération a été assurée de façon transversale par les services communautaires, sous la direction du Vice-Président en charge du tourisme.  La maîtrise d’œuvre en a été confiée au cabinet d’Architecte Claude CORREIA, de Saulieu. La scénographie, la muséographie, la conception des modules de la halle, ont été réalisés par l’agence Les Pistoleros. Le commissariat de l’exposition a été coordonné par M.Olivier Jacquet. De nombreux intervenants (liste des personnes remerciées figure sur le panneau générique à l’entrée de la halle) ont contribué à l’apport de contenus par des prêts, dons, témoignages sonores et visuels.