Evénement

Saint-Vincent Tournante 2020 Gevrey-Chambertin

Plus grand vignoble de la Côte-d’Or avec ses 550 hectares, Gevrey-Chambertin rayonne à travers le monde et le temps. Les vignerons de Gevrey-Chambertin sont poussés dans une belle dynamique avec des vins courtisés et prisés partout dans le monde mais gardent toute l’humilité et la gravité qu’ont les gens de la terre devant les forces de la nature. Ces valeurs sont partagées avec le grand public le temps d’un week-end pour célébrer Saint Vincent, patron des vignerons, autour de cuvées spécialement produites pour l’événement.
Histoire de la Saint-Vincent Tournante

C'est le 22 janvier 1938 à Chambolle-Musigny qu'est créée la Saint Vincent Tournante, imaginée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Au début des années 1930, la Bourgogne traverse une grave crise économique et les épidémies de phylloxera qui ont frappé la région ont pour conséquence une baisse importante de la vente de vin.

En 1934, deux vignerons Nuitons, Georges Faiveley et Camille Rodier, décident de relancer l’activité viticole et créent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (petite coupelle qui sert à déguster le vin). Le principe est d’introniser les membres qui seront ambassadeurs des vins de Bourgogne dans le monde entier et auront pour mission de mettre en valeur le prestige des appellations de la région. Lors de cette soirée pendant laquelle ils fondent la confrérie, les deux viticulteurs diront «Si nos caves sont pleines, il faut les vider et inviter nos amis pour nous aider», ce qui marque la volonté de la région d‘accueillir chaleureusement ses hôtes.

Cette fête vigneronne s’est tenue à Gevrey-Chambertin pour la première fois en 1947, et depuis, la fête du saint patron des vignerons y est accueillie pratiquement tous les vingt ans.

L’édition 2020 aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 janvier !

Place à la fête !

Cette fête est rythmée par les coutumes et tradition du folklore bourguignon.

Le samedi matin est consacré au défilé d’une centaine de bannières et statues de Saint-Vincent qui traversent de part et d’autre le village. Cette procession est ponctuée par un hommage aux monuments aux morts et se termine à l’église pour une cérémonie religieuse.

Les commémorations laissent ensuite place aux animations dans tout le village décoré pour l’occasion. En fin de matinée, les caveaux de dégustation ouvrent leurs portes et proposent des cuvées spécialement produites pour l’occasion, aux détenteurs du kit comprenant un verre millésimé et des tickets de dégustation.

Ce grand week-end de la Saint-Vincent Tournante placé sous le signe de la convivialité est l’occasion de présenter le village sous ses meilleurs auspices et de promouvoir ses prestigieuses appellations.

Informations, programme et achat du kit en ligne sur le site internet de la Saint-Vincent Tournante 2020.

Cette année, l’équipe d’organisation souhaite développer l’évènement sur le thème de l’alliance entre tradition, modernité, convivialité vineuse, écologie et visite familiale.

Le week-end sera aussi l'occasion de célébrer le Japon, amateur des vins de Gevrey-Chambertin, à travers notamment des animations particulières et des décorations à l'effigie du pays du soleil levant.