3 DIMENSIONS


Hautes-Côtes, Côte, Plaine
Les Hautes-Côtes forment un paradis pour les amateurs de balades toniques. La Côte fait rêver les amateurs de vins du monde entier. La Plaine, sillonnée par la Sans Fond, offre un temps de contemplation.
Les Hautes-Côtes

Surplombant la côte de Gevrey-Chambertin jusqu’au bois de Corton, les Hautes-Côtes, formées de plateaux et de vallées, offrent des paysages changeant selon l’altitude et l’exposition. Les parcelles de vignes côtoient celles de céréales et de fruits rouges, le plus répandu étant le cassis, utilisé dans la préparation du célèbre Kir. Petites routes et sentiers raviront les cyclistes et les randonneurs qui découvriront entre combes et collines, les villages riches d’attraits culturels, historiques et gastronomiques.

La Côte viticole

Large de quelques centaines de mètres, la Côte viticole s’élève fièrement jusqu’à 600 mètres et fait face aux montagnes du Jura et des Alpes où le Mont-Blanc se dévoile par temps clair. Plus bas, la Route des Grands Crus longe la Côte de Nuits et traverse les villages viticoles qui s’emboîtent parfaitement avec les clos de vignes. Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Nuits-Saint-Georges : autant de noms célèbres grâce à leur terroir unique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

La Plaine

Terre de passage, la Plaine connait depuis toujours une riche activité agricole et commerciale, favorisée par ses paysages plats. Les traces du passé y sont encore présentes avec de nombreux relais de poste et monuments religieux, le plus symbolique étant l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, fondateur de l’ordre qui essaima partout dans le monde. Les moines sont implantés dans la plaine depuis le XIème siècle et vivent dans la pureté monastique alliant prière et travail de la terre et de la vigne.