A TOUTES LES SAISONS

🍂 L'automne en Bourgogne 🍂

Les paysages de Bourgogne s’admirent à chaque saison mais c’est un spectacle exceptionnel que réserve l’automne. La Côte révèle sa robe de feuilles dorées avant de se parer de son manteau pourpre… Ce décor de carte postale s’admire bien souvent sous la chaleureuse lumière de l’été indien. L’automne en Bourgogne est idéal pour profiter d’activités en extérieur et déguster les arômes de ses produits de saison autour d’une bonne table.
Allier les arômes et saveurs de saison 🍄🍷

Se retrouver ici… à la Halle Chambertin 🍂

Au centre de la Capitale des Grands Crus de Bourgogne, poussez la porte des anciennes Halles pour découvrir la Halle Chambertin, nouveau lieu touristique dédié au vin, au tourisme et à la nature.

De la vigne au vert, les richesses de Gevrey-Chambertin n’auront plus de secret pour vous. Suivez le parcours de découverte composé de quinze modules ludiques et interactifs et voyagez à travers les Climats du Vignoble de Bourgogne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de dénicher les trésors cachés de la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland.

Empruntez ensuite les petits sentiers à travers les vignes flamboyantes pour admirer les couleurs automnales du poumon vert de la Côte de Nuits. 

 

Se retrouver ici… à la Maison Aux Mille Truffes

En route pour les Hautes-Côtes de Nuits, à la découverte de la truffe de Bourgogne. Poussez la porte de la Maison Aux Mille Truffes et explorez l’univers de ce produit phare de la région aux saveurs d’automne. 🍂

Elfi vous emmènera ensuite à l’extérieur pour une démonstration de cavage, ou l’art de la recherche de la truffe. Place ensuite à la dégustation de ce produit qui sublimera vos assiettes, de l’entrée au dessert.

 

Se retrouver ici… Au domaine Armelle et Bernard Rion

Du vin et de la truffe dans un des villages à l’appellation mythique… Une expérience unique vous attend au Domaine Armelle et Bernard Rion. Laissez-vous guider en cave pour une visite commentée afin de découvrir les vins de la maison. Les amateurs de truffes opteront pour une initiation à la cuisine truffée. De la préparation à la conservation, vous saurez tout de l’or noir de Bourgogne avant de le déguster, mariée à une appellation du domaine. 🍂

 

Se retrouver ici... à la Fromagerie Gaugry

Epoisses, Soumaintrain, Chaource et bien d’autres gourmandises fromagères délivrent leurs secrets à la Fromagerie Gaugry. Explorez les coulisses de cette institution lors de la visite des ateliers de fabrication et suivez les différentes étapes d’élaboration des nombreux fromages produits sur place. 🍂

Pour terminer la visite, une dégustation vous sera proposée, accompagnée d’un verre de vin de la région.

 

🍂  Se retrouver ici… Au domaine Dubois

Que vous soyez amateurs, curieux ou passionnés de vin de Bourgogne, la visite guidée du Domaine Dubois vous ravira. De la vigne au verre, vous saurez tout sur les méthodes d’élaboration des appellations du domaine. Mettez vos connaissances en application lors des journées du vendangeurs pour découvrir les savoir-faire et traditions viticoles le temps d’une journée conviviale. 

 

Se retrouver ici… Au domaine du Clos Saint Louis

🍂  Situé à Fixin, au cœur du vignoble, le Clos Saint Louis ouvre les portes de son domaine pour partager la passion du vin. La visite débute dans les vignes avec une explication des travaux viticoles et se poursuit en cuverie puis en cave.

Place à la dégustation au caveau pour un moment d’échange avec Philippe et sa fille Virginie qui prendra la succession du domaine. Pour les groupes, une formule repas associée aux vins du domaine est proposée au déjeuner, à la chaleur de la cheminée.  

 

Se retrouver ici… à la Maison Vougeot 🍂 

Au centre du village à la renommée mondiale, la Maison Vougeot vous ouvre ses portes pour une expérience unique et sur mesure. Chaque pièce a été réalisée à l’image des membres de la famille Boisset, dont les voix enregistrées vous guident à travers cet univers baroque dédié au vin. Le temps ici vous appartient et c’est au gré de vos envies que vous découvrirez les différentes ambiances de la maison bourguignonne.

Le voyage se termine au caveau, par une dégustation de différentes appellations des maisons de vin de la famille. L’élégance et le raffinement se retrouvent sous les voûtes en pierre, dans un cadre mêlant tradition et modernité, mais aussi en bouche à travers les arômes des appellations que vous dégusterez.

 

Se retrouver ici… au Château de Villars-Fontaine-Domaine de Montmain

🍂 Les Hautes-Côtes de Nuits préservent bien des richesses et c’est en cave que sont sagement gardées celles du Château de Villars-Fontaine-Domaine de Montmain. La visite vous apprendra comment les vins de garde sont produits et conservés depuis de nombreuses années. Pour une découverte ludique et conviviale, c’est à l’oenothèque que ça se passe où les nombreuses appellations du domaine vous seront présentées et commentées.

 

Se retrouver ici… au Domaine Truchetet

Rendez-vous au cœur du terroir, au Domaine Truchetet, où Morgan et Julie vous présenteront les savoir-faire viticoles. Vous découvrirez ici des techniques de production mais surtout une passion qui anime les jeunes viticulteurs pour qui l’accueil des amateurs ou experts en vin est toujours un réel plaisir. 🍂

N’hésitez pas à contacter le domaine en amont de votre visite pour d’une dégustation accompagnée d’un mâchon bourguignon (assortiment de charcuteries et fromages de la région).

 

Se retrouver ici… Au domaine Joliet

Construit au 12ème siècle par les moines cisterciens pour l’exploitation de la vigne, le Manoir de la Perrière se trouve dans le clos du même nom, exploité depuis 7 générations par la famille Joliet. Les impressionnantes caves abritent des pressoirs anciens, ainsi que les vins produits dans la plus pure tradition des moines. Votre visite automnale vous offrira le spectacle de cette bâtisse parfaitement conservée entourée de vignes aux chaleureuses couleurs de saison. 🍂 

 

Se retrouver ici… à la Ferme Fruirouge

Dans le Hameau de Concoeur, vous tomberez sous le charme de la Ferme Fruirouge, où la famille Olivier vous accueillera chaleureusement pour une découverte des produits fabriqués maison à base de fruits rouges. 🍂 Confitures, bonbons, ketchup et moutarde de cassis entre autres spécialités vous seront proposés à la dégustation. Les gourmandises plairont autant aux enfants qu’aux adultes. Retrouvez les produits de la ferme parmi d’autres spécialités locales à Fruirouge & Cie, l’épicerie fermière au centre de Nuits-Saint-Georges.  

 

Se retrouver ici… Au domaine d’Ardhuy

Vos sens seront mis en émoi au Domaine d’Ardhuy ! La visite vous offrira un concentré de Bourgogne avec un domaine à l’architecture remarquable, au centre du Clos des Langres et des appellations de Côte de Beaune et de Nuits. Optez pour l’une des deux formules de visite et dégustation, pour un instant inoubliable au cœur de la Bourgogne viticole. 🍂

 

Se retrouver ici… à la Cuverie Faiveley

Bienvenue dans un des plus beaux sites viticoles de Bourgogne. A Nuits-Saint-Georges, le domaine Faiveley a construit une cuverie comparable à un hall de gare avec ses impressionnants volumes et ses armatures en fer. L’ouverte haute de 11 mètres de haut offre une vue unique sur les vignes toutes proches. 🍂

En cave, les plus belles appellations de la maison attendent sagement d’être mises en bouteille sous les larges voûtes de pierre.

 

 

Visiter aux couleurs d'automne 🍁

Se retrouver ici… au cœur des villages

🍂 Le long de la Route des Grands Crus sillonnant les vignes d’or, accordez-vous une halte découverte à Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Emparez-vous de votre livret de visite et suivez le parcours de ville. A chaque curiosité, reportez-vous aux explications du livret pour connaitre les secrets des centres bourg historiques.

Pour les tribus, une version enfant est proposée avec des jeux, devinettes et coloriages pour une visite ludique et conviviale. Les plus assidus remporteront un cadeau sur présentation des bonnes réponses à l’office de tourisme 😉

 

Se retrouver ici… à la Karrière

Devenue incontournable, la Karrière est le rendez-vous artistique de la Côte de Nuits. Auparavant exploitée pour sa pierre appréciée dans le monde entier, La Karrière est aujourd’hui un musée à ciel ouvert. 🍂  Les graffs réalisés chaque été par des artistes professionnels s’admirent tout au long de l’année en visite libre ou dans le cadre de la riche programmation culturelle adaptée aux goûts de chacun. A ne manquer sous aucun prétexte !

 

🍂Se retrouver ici… Au Musée de Nuits-Saint-Georges

Remontez l’histoire de la capitale des vins de Côte de Nuits au fil de votre visite du Musée de Nuits-Saint-Georges. Les vestiges gallo-romain découverts sur le site des Bolards, non loin du centre-ville, sont exposés de manière permanente au sous-sol de cette ancienne maison de vin. A l’étage, les expositions temporaires mettent en valeur chaque année une thématique différente pour découvrir toutes les facettes de Nuits-Saint-Georges et des alentours.

 

Se retrouver ici… à l’Abbaye de Cîteaux

Bienvenue dans un haut lieu de l’histoire de France… L’Abbaye de Cîteaux, bâtie au 11ème siècle dans la plaine de Saône, est le berceau de l’ordre cistercien. La communauté monastique est toujours présente en ces lieux, consacrant leur vie au travail et à la prière. Retracez les 900 ans de vie monastique en vous laissant guidée lors de la visite des lieux uniques. 🍂

Avant votre départ, passez par la boutique pour vous procurer un fromage de Cîteaux, dont seuls les moines détiennent le secret de fabrication.

 

Se retrouver ici… En calèche dans le vignoble

🍂 Nuits-Saint-Georges, Vougeot, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny… Derrière ces noms rêveurs se cachent des appellations renommées et des paysages à couper le souffle à découvrir en calèche. Les chevaux de trait vous guideront dans ce décor de carte postale lors d’une visite rythmée par le bruit des sabots… Bonne idée pour un cadeau inoubliable 😉

 

Se retrouver ici… au Château du Clos de Vougeot

Dans la plus grande parcelle de Bourgogne, trône fièrement le château du Clos de Vougeot. Héritage des moines de l’Abbaye de Cîteaux, la bâtisse est aujourd’hui le chef d’ordre des Chevaliers de la Confrérie du Tastevin. C’est ici qu’ils se rassemblent lors de manifestations consacrées au vin.

🍂 En automne, le monument ravivé par la couleur changeante des vignes offre un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !

 

Se retrouver ici… dans les nuages

L’automne sublime la nature est offre des occasions uniques de vivre une expérience inoubliable. Profitez des journées embellies par la lumière du soleil rasant sur les vignes aux couleurs vives pour prendre un peu de hauteur. Vous vous élèverez tranquillement au rythme de la montgolfière sur cette mosaïque aux couleurs rouges, oranges et jaune. Quelle fierté de survoler ce patrimoine mondial classé par l’UNESCO !  🍂

 

 

Se régaler d'une cuisine maison 🍽️

Se retrouver ici… Chez Christian Quenel

Passionné de cuisine, le maître restaurateur Christian Quenel vous accueille dans son restaurant et vous régale de mets du terroirs relevés aux épices du monde entier. La cave à vin du restaurant garde sagement une ou plusieurs appellations qui vous sera conseillée en fonction de votre menu et de la sensibilité de vos papilles. 🍂 

 

Se retrouver ici… Au Clos Prieur, restaurant du château de Gilly-les-Cîteaux

🍂 Ancienne résidence des Pères Abbés de Cîteaux, le Château de Gilly-les-Cîteaux est un remarquable témoignage de l’histoire. Aujourd’hui hôtel 5 étoiles et restaurant, l’établissement propose une cuisine aux saveurs de saison dans un cadre exceptionnel. Pour le plaisir de vos papilles et de vos pupilles, accordez vous un moment qui éveillera vos sens. Pour finir sur une bonne note, savourez votre thé ou votre café niché dans le salon, à la chaleur de la cheminée d’époque.

 

 

Se mettre en mode cocoon 🌙✨

Se retrouver ici… Au domaine de Congey 🍂 

Aventurez-vous sur les routes escarpées des Hautes-Côtes et mettez le temps en veille pour quelques heures. A l’Etang-Vergy, Véronique et François vous accueilleront chaleureusement dans leur maison d’hôtes. Profitez d’une soirée au Domaine de Congey au coin de la cheminée et admirez le parc boisé s’adapter aux couleurs de saison. Rejoignez ensuite les bras de Morphée dans une des 4 chambres confortable ou dans la suite familiale adaptée aux petites ou aux grandes tribus.

 

Se retrouver ici… Au Château de Saulon

🍂Mettez une parenthèse à votre quotidien en vous accordant un séjour au Château de Saulon. Détente et bien être seront au rendez-vous dans l’enceinte du domaine aux multiples facettes. Depuis votre chambre confortable ou de la bibliothèque du château, vous tomberez sous le charme de la vue sur le parc aux couleurs flamboyantes et de la rivière qui le traverse.

Un instant gourmand vous attend au restaurant où le chef exprime sa créativité dans des menus élaborés avec les légumes bio de saison du potager. Laissez vous surprendre…

 

Se retrouver ici… Au Manoir Equivocal

En quête d’adresses pour un week-end en amoureux ? Si vous voulez surprendre votre moitié, réservez vite au Manoir Equivocal. Dans la cour de la propriété, le pigeonnier a été intégralement refait pour vous offrir un vrai petit nid d’amour dans un cadre totalement préservé. L’incroyable charpente apparente supportée des murs en pierre accentuent le charme des lieux. L’automne est la saison idéale pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la côte viticole aux vignes dorées.🍂

 

Se retrouver ici… Au Moulin du Coq

🍂Que diriez-vous d’une retraite en famille ou entre amis en Bourgogne ? Les gîtes du Moulin du Coq offrent un confort adapté aux besoins et envies de chacun. Sous le soleil d’automne, vous prendrez plaisir à vous réunir sur la vaste terrasse ou vous amuser dans le jardin équipé pour les familles. En cas d’averses, réunissez vous autour de la vaste cheminée tandis que les plus dynamiques se la couleront douce dans la piscine couverte, avant de rejoindre les chambres confortables avec salle de bain privative. Par tous les temps, l’automne c’est en Bourgogne !